Le Tournoi d'Archerie Médiévale de Sévérac d'Aveyron

Tous les ans, durant le 1er week-end de Juillet


Le but de cette événement est de promouvoir l’art de l'archerie tel qu'il pouvait être pratiqué jadis. Cette rencontre se veut comme un moment agréable et convivial, autour d’un concours de tir à l'arc aux jeux variés.

Le tournoi se déroule en l'enceinte du Château de Sévérac, aimablement mis à disposition par la mairie de Sévérac-le-Château. Ce lieu étant chargé d'histoire, les participants au tournoi et les personnes organisatrices seront tous habillés comme à l'époque.

Les archers seront équipés d'un arc en bois simple, sans viseur ni aucun autre système moderne. Leurs flèches seront également de bois, empennées avec des plumes naturelles. Ils devront faire montre de leur talent et habileté, ainsi que de leur capacité d'adaptation, de rapidité au tir, et bien entendu de leur précision.

 

Déroulement sur deux jours :

Le concours se déroulera sur deux jours consécutifs, en une suite de jeux que le participant fera dans l'ordre de son choix et à son rythme.

Au premier jour, chaque jeu pourra être fait trois fois et seul le meilleur score obtenu sur un passage sera retenu dans le décompte final.

Au deuxième jour, chaque jeu pourra être fait deux fois mais seul le score obtenu sur le deuxième passage sera conservé, même s'il est inférieur au score obtenu lors du premier passage.

A chaque pas de tir, un panneau présentera le jeu avec ses règles propres et la façon de comptabiliser les points. En cas de réclamation, le scribe de lice sera le seul maître de la décision.

Un classement provisoire sera donné aux concurrents à la fin du premier jour. Un classement par équipe sera fait pour tous les groupes d'au moins trois concurrents, en faisant une moyenne arithmétique du score de tous ses Archers.

L’organisation se réserve le droit d’apporter d’éventuelles modifications au tournoi si nécessaire.

A l'issue du tournoi, des récompenses individuelles ainsi que des récompenses par équipe seront remises aux meilleurs Archers.

 

Programme détaillé :

Samedi 6 Juillet 2019 : 

09h00 : Ouverture du Château (Archers et public)

09h00 - 10h30 : Inscriptions des Archers au greffe, inspection du matériel

11h - 12h30 : Tournoi

12h30 - 14h : Pause repas
14h00 - 18h30 : Tournoi

19h00 : Apéritif, Concert médiéval, et annonce des résultats provisoires

20h00 : Fermeture au public

 

Dimanche 7 Juillet 2019 :

09h00 : Réouverture du Château

09h30 - 12h30 : Tournoi

12h30 - 14h : Pause repas

14h15 - 14h45 : Finale des 8 meilleurs Archers

15h : Reculade générale (10m, 20m, 30m, 40m, 50m) : prix Sévérac

16h30 - 17h : Remerciement puis Remise des Récompenses

 

 

Sécurité :

Le périmètre et les abords du terrain sont protégés et balisés pour ne permettre qu’un seul accès. Ils comprennent des protections qui limitent l’accès aux seuls pratiquants, encadrants et organisateurs.

Derrière les cibles une protection est assurée (obstacles naturels, murs, ...).

Un parcours sécurisé est délimité aux abords des périmètres de tir afin d'interdire leur accès aux publics qui fréquenteront le site. Le parcours a été disposé de manière à ce que la plus totale sécurité des participants, des personnes présentes et des organisateurs soit assurée. Les archers resteront cependant vigilants : au moindre doute et/ou si un membre du public franchit le périmètre de sécurité, les tirs seront immédiatement stoppés à cet endroit jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies.

Chaque participant assume toute la responsabilité des dommages survenant à des personnes ou à des biens du fait de sa participation au tournoi et doit obligatoirement être couvert par une assurance individuelle (responsabilité civile) couvrant les risques inhérents à la pratique du tir à l'arc.

Les organisateurs peuvent décider de refuser ou d'arrêter la participation au tournoi d'un archer si son comportement est dangereux ou si son équipement n'est pas conforme à l'esprit médiéval.


Règlement du Tournoi d'Archerie

A lire obligatoirement par tout participant au tournoi. Le fait d'envoyer un formulaire d'inscription signifie de facto confirmation et acceptation de ce règlement.

1 - Le Matériel
1.1 Arcs
Longbow, Flatbow, Bourguignon ou Turquoi.
Visuellement « histo-compatible », en bois, non démontable, de préférence sans fenêtre.
Les Archers utilisant un arc sans fenêtre ou repose-flèche se verront attribuer un bonus de 40 points.

Le même arc servira tout au long du Tournoi.
Aucun système moderne ne peut équiper l'arc (viseur, stabilisateur, cliqueur, repose-flèche plastique, etc)
Aucun système de décoche mécanique n'est accepté. Seuls seront autorisés gants de tir et palette simple en cuir, ainsi que les anneaux de pouce.

1.2 Flèches

Fût bois obligatoire avec encoche bois, corne ou os (encoches plastique interdites) et empennes naturelles (non fluo).
- 6 flèches minimum, avec 3 plumes naturelles et pointe collée noire de type field ou historique (industrielle ou forgée) ;
- 3 flèches minimum, avec 3 ou 4 plumes naturelles et pointe blunt.

 

2- Les Archers
(à prendre au sens large Féminin comme Masculin)
Chaque archer qui sait tirer à l'arc ne pourra devenir participant que si :
- il s’acquitte d'un droit de participation de 15€ ;
- il est couvert par une assurance Responsabilité Civile ;
- il est en tenue médiévale ;
- son matériel est conforme au règlement ;
- après vérification d'un Juge ou du Capitaine, il est dûment inscrit par le Scribe de Table.

Chaque Archer est responsable de l'état de son matériel tout au long du Tournoi.
Pour toutes les épreuves, les décomptes se feront selon l'impact de la flèche en cible : un cordon ne sera favorable que si il est franchi. La décision du Scribe de Lice est finale.
Les Participants devront respecter les règles élémentaires de courtoisie envers les autres concurrents, les membres du Collège, et les spectateurs.
De plus, pendant les épreuves du Tournoi, les participants prennent l'engagement formel de ne pas se trouver sous l'influence d'une substance affectant la conscience ou le jugement.
Tout manquement constaté par le Capitaine entraînant de facto l'exclusion du tournoi.

 

3- Tournoi
3.1 Collège
Les Juges, le Scribe de Table ainsi que les Scribes de lice forment le collège du Tournoi qui est présidé par le Capitaine. Leurs décisions prises à la majorité sont sans appel.
En cas d'égalité lors des votes du Collège, la Voix du Capitaine est prépondérante.
Les membres du Collège peuvent participer au tournoi, mais leurs scores ne seront pas inclus dans le classement final.

 

3.2 Classement du Tournoi
Pour être classé, chaque Archer participant devra accomplir au minimum une des épreuves qui sont proposées. Si, parmi toutes les épreuves proposées, il y en a qui peuvent générer des points négatifs, alors il sera obligatoire d'accomplir cette/ces épreuves pour figurer au classement final.
Au terme de ces deux jours de tournoi, un classement général sera établi individuellement et par équipe.
Par équipe, composée au minimum de 3 Archers, le Classement sera obtenu en effectuant une moyenne arithmétique du score de tous ses membres.

 

4- Costumes & Equipements de Campement
Tous les participants : Archers, Artisans, Commerçants ou Membres des campements, ainsi que les membres du Collège, devront être en tenue médiévale dans l’enceinte du site.
Les tentes, auvents et échoppes, ainsi que l'ensemble du matériel présent sur le site devront être d'aspect médiéval.

5- Intendance
Chaque Archer individuel ou Compagnie d'archers devra prévoir ses vivres et son matériel pour la durée de la rencontre.
Sur le site il y aura de l'eau et des latrines.
Les feux de campement devront être hors sol et de telle manière à ne pas laisser de trace après la rencontre. Tout individu ou compagnie qui fait du feu devra obligatoirement avoir en sa possession tous moyens pour éteindre totalement ce feu de manière rapide et définitive.
 

6- Sécurité
Les membres des Archers de l'Hippocampe d'Argent géreront le public et la sécurité du site.
Le Collège du tournoi des Archers de l'Hippocampe d'Argent se réserve le droit d’annuler la rencontre pour cause d’ «intempéries graves ».
 

7– Assurances
Tous les participants : Archers, Artisans, Commerçants ou Membres des campements devront être correctement assurés pour ce genre d’événements et dégagent les membres des Archers de l'Hippocampe d'Argent de toute responsabilité concernant d’éventuelles blessures ou destructions de matériels pouvant subvenir durant toute la durée de la manifestation.

 

8 - Respect du Site

Tous les participants : Archers, Artisans, Commerçants ou Membres des campements, ainsi que les membres organisateurs, s'engagent à respecter le site sur lequel cette manifestation aura lieu. Ils s'engagent ainsi à ne point laisser de détritus, à restituer les lieux dans le même état de propreté qu'ils l'ont trouvé lors de leur arrivée.

 

9 - Acceptation

 

Tous les participants : Archers, Artisans, Commerçants ou Membres des campements, ainsi que les membres organisateurs, par le fait de participer à cette manifestation, acceptent sans réserve l'ensemble des règles sus-énoncées et s'engagent à les respecter.



En attendant le Tournoi...

La forteresse est assiégée! Tous à vos arcs pour repousser l'envahisseur !